Choisir sa chaudière

    Il existe de multiples modèles de chaudières fioul ou gaz . Pour vous y retrouver, il est conseillé de bien préciser vos besoins : Quelle type d'énergie , eau chaude sanitaire ou chauffage seul, taille de votre famille, configuration de votre logement, installation de chauffage actuelle, etc....

    Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à choisir la chaudière fioul  la plus adaptée à vos besoins.

                         Choisir sa chaudière deux options possibles

   Avant de choisir votre chaudière, vous devez cerner l’utilisation que vous en ferez, à savoir, si elle produira en plus du chauffage central l’eau chaude sanitaire. Dans ce dernier cas, plusieurs options restent envisageables pour installer une chaudière . On trouve en effet des chaudières  avec accumulateur d’eau chaude intégré (équipées par exemple d’un ballon de 150 litres), ou bien des chaudières reliées à un ballon en complément. La capacité de celui-ci varie généralement de 20 à 300 litres en fonction de la taille de votre famille et de vos habitudes.

Quel type d’émetteurs de chaleur choisir pour une chaudière

   Relier une chaudière à des radiateurs fonctionnant habituellement à haute température est possible mais il ne s’agit pas d’une solution parfaite. En effet, le rendement de votre chaudière ne sera pas optimal, elle fonctionnera plus souvent et vous n’économiserez pas ou peu d’énergie. 

L’idéal est donc d’envisager dès le départ des travaux plus importants et de vous équiper de radiateurs basse température. Ceux-ci peuvent être en fonte, en aluminium ou en acier. Il faut savoir qu’ils sont plus volumineux que les modèles haute température, ce qui peut être gênant sur un plan esthétique. Néanmoins, les fabricants proposent aujourd’hui des modèles très design, même si cela entraîne souvent un coût supplémentaire. Dans l’absolu, et dans le cadre d’une rénovation importante, la meilleure solution est de coupler votre chaudière à condensation à un plancher chauffant. Le confort thermique, ainsi que le rendement de votre installation seront ainsi optimisés.